Mars Bleu à la Clinique Via Domitia

10 mars 2020

A l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la Clinique Via Domitia et le Centre de coordination Occitanie de dépistage des cancers organisent le mardi 10 mars une journée d’information pour les Lunellois, les visiteurs, les patients et les personnels de la clinique, de 10h à 16h dans le hall du bâtiment B (1er étage). En complément et afin de marquer cette journée de sensibilisation, la Clinique invite tous ceux qui le souhaitent à participer à une photo « Tous en bleu » à 14h00 dans le hall du bâtiment B de la Clinique. 

 

Dépistage du cancer colorectal : un geste simple qui peut sauver une vie

Le cancer colorectal touche plus de 43 000 personnes en France chaque année sachant que 95 % de ces cancers surviennent après 50 ans. C’est le 2ème cancer le plus meurtrier avec plus de 17 000 décès par an. Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. On estime que 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100 développeront un cancer colorectal au cours de leur vie (avant l’âge de 75 ans).

Il est important de rappeler que le dépistage par test immunologique, tous les 2 ans entre 50 et 74 ans (personne à risque moyen sans symptôme apparent ni antécédent personnel ou familial d’adénome, de cancer colorectal ou de maladie du côlon), est la meilleure arme pour lutter contre le cancer colorectal. Ce test, à réaliser chez soi, est simple, rapide et indolore. Il est pris en charge à 100% sans avance de frais

Les garanties de performance et la simplicité d’utilisation de ce test sont favorables à une participation plus importante. Or, en France, le taux de participation au dépistage est inférieur à 30%. C'est pour cette raison que la Clinique Via Domitia, en partenariat avec le Centre de Coordination Occitanie de dépistage des cancers, a souhaité se mobiliser.

 

Le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC)

Depuis le mois de janvier 2019, les 12 structures de gestion des dépistages des cancers de la région Occitanie ont fusionné afin de constituer le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) Occitanie composé dorénavant de 12 sites territoriaux. Cette fusion fait suite à la régionalisation des dépistages organisés des cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus.

Ses missions principales sont d’inviter les populations concernées à réaliser des dépistages, de former et informer les professionnels de santé, communiquer auprès du grand public et assurer le suivi des tests positifs.

 

10 mars 2020 – Mars Bleu à la Clinique Via Domitia

10h à 16h : information sur le dépistage du cancer colorectal, hall bâtiment B (1er étage)

14h : « Photo tous en bleu ! », rendez-vous dans le hall du Bâtiment B

 

Le pôle digestif de la Clinique Via Domitia

La Clinique Via Domitia fait partie du Pôle Santé Public-Privé Louis Serre à Lunel. Le Pôle Santé résulte de la volonté des différents acteurs de santé de Lunel de mettre en commun leurs services sur un lieu unique afin de mieux répondre aux besoins de santé des habitants de Lunel et sa région. L'établissement travaille en étroite collaboration avec l’hôpital de Lunel, le Centre de Radiologie et le Centre d’Hémodialyse. Le pôle digestif regroupe 3 chirurgiens digestifs (Docteurs Gasne, Hamoui et Lefrançois) et 3 gastro-entérologues (Docteurs Bapin-Morena, Campos et Dray).

La Clinique Via Domitia est membre du Groupe Clinipole.
www.groupeclinipole.fr

 

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse en cliquant ci-dessous : 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

CORONAVIRUS : UN BEL ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ À LUNEL
25 mars 2020
Mise en place d'un SOS Bronchiolite à Lunel
5 décembre 2019
PREMIÈRE EN FRANCE : LES PLAINTES DES VICTIMES DE VIOLENCES...
25 novembre 2019