Anesthésie Réanimation

a

Les médecins anesthésistes de la Clinique Via Domitia assurent les différentes étapes de l’anesthésie pour l’ensemble des spécialités chirurgicales intervenant sur le pôle Santé de Lunel : consultations, visites préopératoires, suivi pré et postopératoire. Ils privilégient un suivi individualisé des patients depuis  la consultation préopératoire jusqu’au suivi post opératoire. Ce suivi personnalisé, gage de qualité et de sécurité, est une des spécificités de la Clinique Via Domitia.

Les interventions chirurgicales à la Clinique Via Domitia sont réalisées le plus souvent en ambulatoire. Un certain nombre d’interventions nécessite cependant une surveillance post-opératoire en hospitalisation courte. Les principales spécialistes chirurgicales représentées à la Clinique Via Domitia sont l’orthopédie (dont la chirurgie prothétique et la chirurgie du rachis), l’ORL, les endoscopies digestives, la chirurgie vasculaire, la stomatologie, l’ophtalmologie, la chirurgie esthétique. Les anesthésistes sont compétents pour intervenir sur chacune de ces spécialités. Ils prennent en charge au bloc opératoire les enfants à partir de l’âge de 3 ans.

La sécurité anesthésique est assurée selon les recommandations des sociétés savantes (Haute Autorité de Santé, Société d’Anesthésie Réanimation, Société de Réanimation en Langue Française…).

La surveillance post-opératoire des patients est effectuée en salle de surveillance post-interventionnelle qui dispose d’une capacité de 10 lits. Le patient est sous la responsabilité du médecin anesthésiste qui s’assure que le patient est apte à retourner en service puis à son domicile dans un second temps.

a

Lorsque des soins post-opératoires nécessitent une surveillance en réanimation ou en soins continus, la Clinique Via Domitia collabore étroitement avec la Clinique du Parc, seule Clinique de l’Hérault à proposer un service de réanimation polyvalente médico-chirurgicale dans le privé.

a

Les médecins anesthésistes sont au nombre de 5 et sont tous d’anciens chefs de clinique ou assistants des hôpitaux. Ils sont assistés d'une équipe de 3 infirmiers spécialisés en anesthésie. Les infirmiers anesthésistes assistent le médecin anesthésiste au bloc opératoire mais l’activité d’anesthésie reste sous la responsabilité exclusive du médecin anesthésiste qui prend en charge le patient.

Les médecins anesthésistes de la Clinique Via Domitia sont formés aux dernières techniques d'anesthésie générale et loco régionale (anesthésie spécifique d’une partie du corps)  pour permettre une récupération la plus rapide possible après intervention dans les meilleures conditions. La prise en charge des patients se fait en suivant  les protocoles de type RAC (Récupération Améliorée après Chirurgie).

L’équipe d’anesthésie s’investit dans le suivi de la douleur postopératoire : certains anesthésistes sont membres du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).

L’équipe d’anesthésistes s’assure de la continuité de la prise en charge du patient hospitalisé. Un anesthésiste peut intervenir sur la Clinique 24H/24 si besoin.

En 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) accorde à la Clinique Via Domitia son autorisation de fonctionnement de dépôt de sang pour les urgences vitales et pour sécuriser la prise en charge de chirurgies complexes.

Son fonctionnement est assuré sous la responsabilité du médecin référent du dépôt de sang, le Dr. Didier MORAU (Anesthésiste-Réanimateur) et du gestionnaire du dépôt de sang, Mme Catherine FERRI (Responsable du Service de Chirurgie).

a
Les médecins anesthésistes
  • Dr Benjamin Albertini – Ancien interne des Hôpitaux Universitaires de Brest, ancien Assistant Spécialiste des Hôpitaux
  • Dr Moujib Baccari  - Ancien Assistant Spécialiste des Hôpitaux  et ancien Praticien Hospitalier au CHU de Montpellier
  • Dr Virginie Marre – Ancien interne et Chef de Clinique des Hôpitaux Universitaires de Montepllier-Nîmes. Ancien Praticien Hospitalier du CHU de Montpellier
  • Dr Didier Morau - Ancien interne et Chef de Clinique des Hôpitaux Universitaires de Montepllier-Nîmes. Ancien Praticien Hospitalier du CHU de Montpellier
  • Dr Ouaki Julie – Ancien interne et Assistant Spécialiste des Hôpitaux Universitaires de Montpellier-Nîmes. Ancien Praticien hospitalier du CHU de Montpellier.

Les consultations d’anesthésie pré-opératoires sont obligatoires avant toute chirurgie. Un délai minimum de 48h est nécessaire entre la consultation et l’intervention chirurgicale. Ce délai peut être plus important (jusqu’ à 4 semaines) en fonction du type d’intervention. Toutes les informations relatives à votre prise en charge anesthésique, au cours de votre hospitalisation, vous seront communiquées lors de cette consultation pré-opératoire.

a
NOUS CONTACTER

Le secrétariat d’anesthésie est ouvert de 08H30 à 19H00. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04 67 91 18 36 ou directement en ligne si vous connaissez le nom de l’anesthésiste qui vous prendra en charge : 

a

Des consultations par vidéo (téléconsultation) sont également possibles pour certaines chirurgies.

Pour nous contacter, vous pouvez aussi nous écrire à l’adresse mail suivante : scm-anesthesistes-lunel@orange.fr

j
Anesthésie
c
Angiologie
n
Cardiologie
c
Chirurgie vasculaire
H
Chirurgie digestive et viscérale
r
Chirurgie esthétique
H
Gastro-Entérologie
i
Kinésithérapie
f
Neurologie
e
Oncologie
w
Pneumologie
I
Urologie
p
Urgences
y
Biologie
b
Osteo-articulaire
a
Tête et cou
l
Imagerie médicale
7
Endocrinologie
G
Rhumatologie
O
ORL