Histoire de la Clinique

a

La Clinique Via Domitia débute son activité en 1962. Alors dénommée Clinique Les Platanes, l’établissement, situé au centre-ville de Lunel, dispose en ce temps d’une capacité de 15 lits autorisés en gynécologie.

La maternité se diversifie peu à peu et accueille un service de chirurgie, dont la capacité de dix lits permet une réponse optimale à l’augmentation de la demande de soins du bassin lunellois. En 1994, le service accueille trois lits supplémentaires.

La même année, l’établissement se dote de sa pharmacie à usage intérieur, dont la gestion est quotidiennement assurée par un Docteur en Pharmacie.

Au début des années 2000, l’ARH se prononce en faveur de la fermeture des lits autorisés en gynécologie, dans l’objectif de privilégier l’offre médico-chirurgicale du bassin, dans une zone géographique isolée et dépourvue d’offre de soins.

a

Aussi, la volonté tant des élus locaux que des acteurs publics et privés de santé, avec le soutien de l’ARS, a permis de donner naissance après 6 ans d’échanges, de travail et de concertation, à un partenariat public-privé entre l’Hôpital Local et la Clinique, conduisant à la création du Pôle Santé Louis Serre.

Celui-ci résulte de la volonté des différents acteurs de santé du bassin lunellois de mutualiser leurs services dans des locaux communs et fonctionnels, dans une optique de complémentarité et d’optimisation de la qualité et de la sécurité des soins.

a

Le Pôle Santé public-privé Louis est au moment de sa mise en place l’un des premiers en France, et le premier de sa Région.

En 2007, la clinique s’installe avec le Pôle Santé Louis Serre dans ses locaux actuels, Chemin des Alicantes, et change à cette occasion de dénomination sociale pour devenir la Clinique Via Domitia.

Les différentes évolutions de la Clinique Via Domitia traduisent la volonté constante de l’établissement de s’adapter et de répondre aux besoins de la population du bassin lunellois, de ses communes environnantes et de son territoire de santé.

Engagée depuis 1997 dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, la Clinique Via Domitia a été certifiée A, meilleur niveau de certification pouvant être attribué par la Haute Autorité de Santé.

a

 

 

a

« Inauguré en 2007, le Pôle Santé de Lunel paraît aujourd'hui indispensable. Et pourtant, il a fallu nombre d'années pour voir la structure se construire.

"Cette aventure a commencé dans les années 2000, avec un constat inquiétant : l'offre de soin avait été réduite à sa plus simple expression à Lunel (…). Nous avons alors exprimé une forte volonté de reconquérir le terrain, pour disposer sur Lunel d’une offre de soins la plus complète possible, sur tout le bassin de santé.

Aujourd'hui, les 196 000 bénéficiaires de l'offre de santé lunelloise peuvent se satisfaire des progrès effectués. "En 17 ans, (...) que de chemin parcouru, quelle réussite (…).

Et pour cause, parmi les avancées, nous pouvons compter la mise en service du Pôle Santé, une collaboration remarquable entre le secteur public et le secteur privé qui ne cesse de se perfectionner.

Cette aventure humaine si bien commencée se poursuivra, je ne doute pas. Elle se poursuivra avec nos partenaires pour développer encore davantage l’offre de soins sur le Lunellois, au service de la santé, au service de tous les habitants de ce bassin de santé.»
 

Extrait du discours de Claude Arnaud, maire de Lunel, le vendredi 8 décembre 2017, à l’occasion du 10ème anniversaire du Pôle Santé Professeur Louis Serre de Lunel.


 

L'offre de soins n'a cessé d'augmenter.
2007

Création de la Clinique Via Domitia à Lunel

2008

Arrivée du scanner

2012

Ouverture du service des urgences

2013

La première extension de la Clinique Via Domitia est créée grâce à l'appui du groupe Clinipole et permet d'accueillir un laboratoire d'analyse médicale ainsi que de nouvelles spécialités médicales (orthopédie, viscéral...)

2017

Le Pôle Santé intègre une IRM nouvelle génération

2018

Ouverture du batiment C