La Clinique Via Domitia a reçu une certification (A) par la Haute Autorité de Santé (H.A.S)

23 juillet 2020

Il s’agit de la meilleure note du label de qualité délivré par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui détermine la qualité des établissements de santé en France. Cette certification est attribuée à la Clinique pour une durée de 6 ans.

Une reconnaissance de l’engagement des médecins et salariés

Cette note maximale a été attribuée au terme de la visite de certification réalisée par des experts visiteurs. Elle pointe l’excellence de l’organisation des soins au sein de l’établissement et confirme le haut niveau de sécurité mis en oeuvre au sein de la clinique.

Pour Yann Reynaud, directeur de la Clinique Via Domitia : « Cette certification nous encourage à poursuivre notre démarche de qualité mais elle est également une vraie reconnaissance de l’engagement et de l’implication au quotidien de nos médecins et salariés. ».

Un dispositif d’évaluation externe

Le dispositif d’évaluation est externe, indépendant de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Lors de l’audit, de nombreux critères sont examinés tels que le parcours du patient, la maîtrise du risque infectieux, le respect des droits du patient, la gestion du dossier médical ou encore la prise en charge médicamenteuse. L’objectif étant de porter une appréciation sur la qualité et la sécurité des soins, les bonnes pratiques d’un établissement et ses axes  d’amélioration. Les résultats sont rendus publics sur le site Scope Santé

En 2019, moins d’un établissement de santé sur deux (publics et privés confondus) a obtenu une certification de niveau A.

 

Voici les différents niveaux de certifications :  

Certification (A) : Délivrée pour 6 ans.

Certification avec recommandation(s) d’amélioration (B) : Délivrée pour 4 ans.

Certification avec obligation(s) d’amélioration (C) : Délivrée pour 2 à 4 ans selon les cas.

Sursis à statuer (D) : L’établissement n’est pas certifié tant qu’il n’a pas apporté la preuve de la résolution des écarts.

Non certification (E) : Le nombre et la gravité des réserves -dont des situations à risques observées et non maîtrisées- est tel qu’il n’est pas possible de certifier l’établissement.

Source : site internet haute autorité de santé : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2825754/fr/lire-les-resultats-de-certification

 

Si vous désirez en apprendre plus, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la haute autorité de santé : www.has-sante.fr

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

LES KEPIS PESCALUNES RENDENT HOMMAGE AU PERSONNEL SOIGNANT DE LA...
3 juillet 2020
De nouvelles étapes pour le Pôle Santé de Lunel
3 juin 2020
CORONAVIRUS : UN BEL ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ À LUNEL
25 mars 2020