Urgences

a

Le service des Urgences de la Clinique Via Domitia accueille tous les publics, enfants et adultes, 24h sur 24,  7j/7 et intervient dans de nombreux domaines  nécessitant une prise en charge immédiate.

La Clinique étant frontalière de l’Hérault et le Gard, le service des Urgences est en lien avec les régulations des centres 15.

Elle bénéficie d’un plateau technique composé : imagerie médicale (IRM, scanner…), bloc opératoire et laboratoire d’analyses.

 La durée de prise en charge aux Urgences dépend à la fois de votre motif d’admission et du degré d’urgence déterminé par l’équipe soignante (et non de l’ordre d’arrivée des patients).

a
ARRIVÉE AUX URGENCES

Accueil administratif

A son arrivée, le patient est d’abord accueilli par un agent administratif afin de constituer son dossier administratif. Celui-ci lui permettra  par la suite d’être identifié auprès du personnel soignant.               

Accueil paramédical

Le patient est ensuite accueilli par l’Infirmier(e) d’Accueil et d’Orientation (IAO) pour débuter la prise en charge. C’est à la suite de son entretien avec l’IAO que le patient sera pris en charge dans une filière de soin en fonction du degré d’urgence réel et non ressenti. Il ou elle orientera, en concertation avec le médecin du service, vers des examens (imagerie, analyse de sang…) pour établir le diagnostic.

Prise en charge médicale

Le patient rencontre ensuite le médecin urgentiste qui va réaliser une auscultation et prendre connaissance des examens réalisés, demander des examens complémentaires si nécessaires, poser le diagnostic et enfin orienter le patient vers une hospitalisation, une mutation vers un autre établissement spécialisé ou encore un retour à domicile.

a
L’EQUIPE DES URGENCES

L’équipe médicale et paramédicale des Urgences est composée de médecins urgentistes et généralistes, d’une cadre de santé, d’agents administratifs, d’infirmiers d’accueil et d’orientation, d’aides-soignants et d’un agent de service hospitalier.

L’ensemble de l’équipe a à cœur de prendre en charge et de soulager la douleur du patient mais également de renseigner les accompagnants qui souhaiteraient connaître l’avancée des soins d’un proche.

a

Depuis le 25 novembre 2019, les patients victimes de violences conjugales pourront porter plainte directement au sein du service des urgences de la Clinique Via Domitia à Lunel. Ce dispositif a pu être mis en place grâce à une collaboration avec la Gendarmerie. La convention signée avec la Clinique et la Gendarmerie est la transposition des mesures prévues au grenelle des violences conjugales relatif au dépôt de plainte au sein du service des Urgences. Elle vient compléter la convention établie en 2016 entre la Gendarmerie de l’Hérault et la Clinique Via Domitia qui a pour but de sécuriser le service et ainsi de rendre possible les examens médicaux sous réquisitions judiciaires (près de 500 par an).

j
Anesthésie
c
Angiologie
n
Cardiologie
c
Chirurgie vasculaire
H
Chirurgie digestive et viscérale
r
Chirurgie esthétique
H
Gastro-Entérologie
i
Kinésithérapie
f
Neurologie
e
Oncologie
w
Pneumologie
I
Urologie
p
Urgences
y
Biologie
b
Osteo-articulaire
a
Tête et cou
l
Imagerie médicale
7
Endocrinologie
G
Rhumatologie
O
ORL