Désignation d'une personne à prévenir
Vous pouvez, si vous êtes majeur et si vous le souhaitez, désigner une ou des « personne(s) à prévenir » pour votre hospitalisation. La personne à prévenir est contactée par l’équipe médicale et soignante en cas de besoin ou d’évènement(s) particulier(s) survenant au cours de votre séjour, qu’ils soient d’ordre organisationnel ou administratif (transfert vers un autre établissement de santé, fin du séjour et sortie de l’établissement, …).
La personne à prévenir n’a pas accès à votre dossier ni aux informations médicales vous concernant, sauf procuration de votre part, et ne participe pas aux décisions médicales. Vous pouvez, au cours de votre prise en charge ou à la fin de celle-ci demander à changer de personne(s) à prévenir, à l’aide du formulaire dédié disponible dans votre service de soins.
La personne de confiance n’est pas forcément la personne à prévenir. Toutefois, une seule et même personne peut remplir ces deux fonctions. La personne à prévenir peut être un membre de votre famille, un proche ou votre médecin traitant. Il vous appartient d’informer la personne que vous avez choisie, de vous assurer de son accord et d’obtenir sa signature.
La désignation de la personne à prévenir est facultative et n’est valable que pour la durée de cette hospitalisation. Elle doit être écrite et peut être révocable à tout moment, à l’aide du formulaire de révocation disponible dans votre service de soins.
Pour réaliser vos formalités de préadmissions, un formulaire de désignation de personne de confiance et de personne à prévenir vous sera remis dans votre passeport patient, à l’occasion de votre consultation avec votre praticien.