PRÉPAREZ VOTRE SÉJOUR

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Vous allez prochainement être pris en charge dans notre établissement. Afin de préparer au mieux votre séjour, nous vous demandons de prendre connaissance de l’ensemble des informations renseignées ci-après.

Notre personnel se tient à votre disposition pour toute information complémentaire. Vous pouvez contacter l’accueil de l’établissement au 04 67 91 92 00 du lundi au vendredi de 6h30 à 19h00.

 

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Tout au long de votre prise en charge…

Tout au long de votre parcours et à chaque étape jusqu’au jour de votre hospitalisation, vous devez impérativement vous munir des documents suivants :

Partie administrative

  • Carte nationale d’identité
  • Livret de famille
  • Titre de séjour
  • Passeport
  • Permis de conduire nouvelle génération
  • Carte vitale
  • Mutuelle ​

Partie médicale 

Vos derniers résultats de bilans et d’examens médicaux (bilans sanguins, urinaires, examens cardiologiques, radiographiques, etc.), si votre praticien vous les a demandés, ainsi que votre passeport patient et l’ensemble des documents qu’il contient.  

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Préparez votre consultation de pré-anesthésie…

Dans le cadre de votre intervention, vous devez impérativement réaliser votre consultation de pré-anesthésie. Pour cette consultation, veillez à vous munir des documents suivants : 

  • Votre carte vitale,
  • Votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis nouvelle génération, titre de séjour),
  • Votre questionnaire de pré-anesthésie complété (pensez à signaler vos allergies),
  • Vos derniers résultats de bilans et d’examens médicaux (bilans sanguins, urinaires, examens cardiologiques, radiographiques, etc.) si votre praticien vous les a demandés,
  • Vos ordonnances de traitements en cours datant de moins de 1 an,
  • Un moyen de paiement.

Lors de votre consultation de pré-anesthésie, votre médecin vous expliquera le déroulé de votre prise en charge anesthésique. Il répondra à vos questions et vous lirez et signerez, avec lui, votre consentement éclairé d’anesthésie. Après votre consultation, rendez-vous au 1er étage du bâtiment B afin de réaliser votre pré-admission obligatoire. Le service des pré-admissions est ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00.

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Préparez votre pré-admission …

Pour préparer au mieux votre prise en charge, vous devez réaliser votre pré-admission. Pour cela, veillez à vous munir des documents suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité,
  • Votre carte vitale,
  • Votre carte de mutuelle,
  • Votre formulaire de désignation d’une personne de confiance et d’une personne à prévenir complété et signé,
  • Votre consentement éclairé d’intervention et votre consentement éclairé d’anesthésie signés,
  • L’autorisation parentale d’opérer pour les patients mineurs, signée par les deux tuteurs de l’autorité parentale et un justificatif en cas d’impossibilité d’obtenir l’une des deux signatures,
  • L’autorisation d’opérer pour les majeurs sous tutelle et le jugement de placement sous tutelle,
  • Votre livret de famille pour la prise en charge des patients mineurs,
  • L’information et le recueil de consentement sur l’utilisation de vos données personnelles,
  • Le formulaire d’engagement hôtelier dûment complété.

 

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PRISE EN CHARGE DE VOTRE ENFANT

Les équipes de la Clinique Via Domitia se sont mobilisées afin de structurer le parcours de soins des mineurs, et de permettre une prise en charge spécifique des enfants en Service de Chirurgie.

Lors de la consultation pré-opératoire avec votre praticien, un passeport spécifiquement destiné aux enfants vous sera remis par le cabinet médical.

Afin de rassurer au mieux les enfants à l’approche de leur intervention, les équipes du Service de Chirurgie ont réalisé le livret « Mon opération à la Clinique Via Domitia ». Ludique et explicatif à la fois, découvrez sa version intégrale dans votre passeport enfant, ou en cliquant sur le lien ci-dessous : 

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La veille de votre intervention

Votre dépilation : Si votre praticien vous l’a demandé, vous devez réaliser l’avant-veille de votre intervention votre dépilation. Elle doit être réalisée conformément aux recommandations de votre médecin et en suivant les recommandations de la feuille de préparation cutanée contenue dans votre passeport patient.

L’appel de la veille : Dans l’après-midi, la veille de votre intervention, vous serez contacté par le service de soins, qui vous communiquera votre heure de convocation pour le lendemain. Veillez à garder votre téléphone près de vous ou à prendre connaissance de vos messages. Pour les interventions programmées le lundi, les appels de la veille seront réalisés le vendredi.

Votre douche pré-opératoire : La veille de votre intervention, vous devez réaliser votre douche préopératoire, quelle que soit l’intervention prévue. Pour réaliser votre douche préopératoire, conformez-vous aux recommandations énoncées dans le document d’information sur votre  préparation cutanée, se trouvant dans votre passeport patient.

Si vous êtes pris en charge en hospitalisation complète, prévoyez pour votre séjour :

  • 2 grandes serviettes propres,
  • 1 paire de pantoufles propres ou neuves,
  • 1 brosse à dents neuve,
  • 1 dentifrice,
  • 1 gel douche,
  • 1 shampoing,
  • 1 brosse à cheveux.
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Le jour de votre intervention …
  • Pour les interventions de l’œil, vous devez réaliser une nouvelle fois votre douche préopératoire, à votre domicile, juste avant votre venue dans notre établissement. Pour toutes autres interventions, votre douche préopératoire sera réalisée directement dans votre service de soins à votre arrivée.
  • Prévoyez une tenue propre et confortable à revêtir avant et après votre intervention.
  • Si vous portez des lentilles, prévoyez à la place de vous munir de votre paire de lunettes.
  • Si vous portez des prothèses auditives ou dentaires, prévoyez de vous munir de boites pour les ranger lors de votre prise en charge au bloc opératoire.
  • Veillez à ne prendre aucun objet de valeur.
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Nous vous rappelons que votre ordre de passage au Bloc Opératoire peut être retardé, en raison de prises en charge d’urgences prioritaires.

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A votre arrivée à la clinique …

À votre arrivée à la clinique, rendez-vous à l’accueil de l’établissement situé au bâtiment A. La secrétaire vous accueillera et vous guidera dans vos démarches.

Si vous êtes hospitalisé, nous vous rappelons que pour la sécurité de votre prise en charge, votre traitement personnel sera récupéré à votre arrivée dans le service de soins.

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Préparez votre retour à domicile …

Avant le jour de votre venue dans notre établissement, veillez à…

  • Récupérer à une pharmacie le traitement prescrit par votre médecin ainsi que les accessoires (béquilles, attelle, etc.) qui seront nécessaires aux suites de votre intervention. Veillez à ranger vos ordonnances dans votre dossier de suivi.
  • Anticiper la venue d’une infirmière libérale à votre domicile pour les suites de votre intervention, si votre médecin vous l’a demandé.
  • Anticiper vos rendez-vous avec un kinésithérapeute pour les suites de votre intervention, si votre médecin vous l’a demandé.

Prévoyez un accompagnant majeur et valide qui vous raccompagnera pour votre retour à domicile. Nous vous rappelons qu’il vous est formellement interdit de quitter l’établissement seul.

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Les consignes à respecter à la suite à votre intervention

Jusqu’au lendemain de votre anesthésie générale :

  • Ne conduisez pas de véhicule,
  • N’utilisez pas d’appareil potentiellement dangereux,
  • Ne prenez pas de décision importante, votre vigilance peut être abaissée sans que vous ne vous en rendiez compte,
  • Ne consommez pas d’alcool durant les 24 heures suivant votre intervention,
  • Prévoyez une personne qui restera auprès de vous durant la nuit suivant votre anesthésie.
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Les formalités administratives de votre sortie …

En ambulatoire :

Après accord de votre praticien ou de l’anesthésiste, un bon de sortie vous sera remis. Avant votre départ, vous devrez effectuer vos formalités administratives de sortie et procéder au règlement des frais éventuels.

Pour toute sortie après 18h30, vous devrez réaliser ces formalités le lendemain de votre sortie, à l’accueil de l’établissement.

Avant votre départ du service de soins, assurez-vous que vous soient remis vos prescriptions médicales, vos résultats d’examens, l’ensemble des documents médicaux vous appartenant, ainsi que votre traitement personnel, si vous en avez un. Veillez à récupérer vos dépôts éventuels au coffre et à retirer, si nécessaire, un bulletin de situation.

Selon les consignes de votre praticien, l’infirmier(e) vous informera des recommandations post-opératoires à respecter (alimentation, repos, etc..).

Veillez également à ne pas oublier d’objets personnels dans votre chambre et à ne pas emporter d’objets de la clinique dans vos bagages.

Dans le cadre de l’amélioration permanente de nos prises en charge, l’établissement met à votre disposition un questionnaire de satisfaction. Pensez à le compléter et à le remettre au personnel du service de soins ou à l’accueil de l’établissement.

Pour votre sécurité, nous vous rappelons vous devez impérativement être accompagné pour votre retour à domicile. Pour la prise en charge des mineurs, deux adultes doivent être présents pour le retour à domicile.

Afin d’assurer votre suivi postopératoire, un infirmier du service vous contactera le lendemain de votre sortie afin de suivre l’évolution de votre état de santé.

En cas de problème survenant à la suite de votre intervention, veuillez contactez votre praticien à son cabinet ou en dehors de ses horaires d’ouverture, veuillez contacter le service des urgences de l’établissement au 04 67 83 33 33.

 

En hospitalisation complète :

Le médecin responsable de votre prise en charge décide de votre date de départ. Les sorties sont prévues du lundi au samedi à partir de 8h00.

Assurez-vous que vous soient remis vos prescriptions médicales, vos résultats d’examens, les autres documents médicaux vous appartenant et vos médicaments.

L’infirmier vous donnera des conseils spécifiques à l’intervention que vous avez subi (alimentation, repos etc..).

Veillez également à ne pas oublier d’objets personnels dans votre chambre et à ne pas emporter d’objets de la Clinique dans vos bagages.

Présentez-vous au bureau des sorties pour régulariser votre dossier administratif, régler les éventuels frais relatifs à votre hospitalisation, récupérer les dépôts au coffre et retirer un bulletin de situation, si nécessaire. N’oubliez pas de nous remettre le questionnaire de satisfaction.